Douleurs et hypnose

Atténuer les douleurs aiguës grâce à l’hypnose

L’ hypnose sert à modifier le seuil de la douleur.
La douleur est un langage du corps. Elle est l’expression d’un dysfonctionnement, un signal d’alarme.
Chaque être humain ressent la douleur d’une manière qui lui est propre, de telle sorte qu’une même cause, selon la personnalité de chacun, peut produire des effets de forme et d’intensité différentes.
C’est tout le vécu émotionnel et corporel qui transparaît dans la douleur. Le Thérapeute a pour tâche de déterminer ces composantes et de les quantifier et donc d’agir contre la douleur.
L’utilisation de l’hypnose est validée par de nombreuses études qui montrent que les suggestions peuvent modifier et réduire la perception de la douleur.
Headache
Le diagnostic est d’abord établi. Puis, en fonction des données de l’interrogatoire : éléments déclenchants, caractéristique de la douleur, de brûlures, etc., son horaire d’apparition, sont mises au point toutes les suggestions pouvant intervenir favorablement et agir contre la douleur.
Le consultant utilise des métaphores pour décrire sa douleur : le thérapeute les reprend pour axer son travail sur les sensations. Toute sensation est modulable sous hypnose.

La compression douloureuse peut être apaisée par le dévissage progressif d’un étau, si cette métaphore convient au consultant.
L’obtention de l’état hypnotique suffit souvent à stopper la douleur. La léthargie, le calme et la pénombre sont des éléments apaisants, ce qui explique que l’hypnose soit bien adaptée au traitement des céphalées.
Pour les migraines, on assiste plutôt à un espacement et à une atténuation des douleurs, une rémission parfois.

Pour les pathologies digestives chroniques, le choix des suggestions va dépendre de chaque consultant et de la relation à son thérapeute. L’accent est mis sur les ressources des consultants qui ont déjà connu des périodes d’équilibre, de bien-être, et sont amenés à les retrouver. Trois à cinq séances d’hypnose sont pratiquées pour amener les consultants à faire l’expérience de percevoir leur corps différemment. Toutes les pathologies digestives chroniques peuvent bénéficier de l’approche de l’hypnose et agir contre a douleur selon les attentes des patients : reprendre confiance dans leur corps, calmer des spasmes, des saignements, des distensions, réguler le transit et sortir de l’invalidité qui en résultait.