Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose est « Un état de conscience modifié », qui permet à votre inconscient d’aller chercher toutes les ressources nécessaires pour résoudre ce qui est à traiter.

Représentation imagée de la part de l'inconscient et du conscient dans le fonctionnement de notre cerveau

Représentation imagée de la part de l’inconscient et du conscient dans le fonctionnement de notre cerveau

Notre cerveau est composé de deux parties, une partie consciente, et une partie inconsciente qui gère notre vie sans que nous en soyons forcément conscients. Cet inconscient permet à chacun d’entre nous de respirer sans y penser, d’avoir des réflexes, un instinct de survie et des souvenirs souvent plus précis et importants qu’on ne se l’imagine.
L’inconscient est une bibliothèque dans laquelle nous avons stocké nos connaissances et nos compétences, mais trop souvent nous ne sommes pas en possibilité de nous en souvenir, ou nous ne savons pas aller les chercher.

L’Hypnose est donc une ouverture vers cette partie inconsciente de nous-mêmes dans laquelle nous allons pouvoir puiser nos multiples ressources.

Vous entendez parler d’« état de transe », attention, rien à voir avec les légendes souvent Africaines où les personnes dansent et agissent sous effets de croyances et de stupéfiants.

L’état de transe ou état hypnotique est un état très commun et naturel.

Vous connaissez cet état quand vous êtes « dans la lune », quand vous conduisez et que vous ne vous souvenez plus du trajet sur quelques kms alors que vous avez conduit et enregistré tous les panneaux ; cela veut dire que votre conscient était beaucoup moins présent à ces moments là, et que malgré tout la vie a continué.

L’inconscient est donc un puissant outil de changement
C’est aussi votre allié car c’est vous qui prendrez la décision dans quelque situation que ce soit.
C’est une collaboration intérieure qui permettra d’atteindre vos résultats.

L’hypnose est un état de conscience naturel.

Qu’est-ce que « l’hypnose Ericksonienne » ?

Milton ERICKSON - le père de L'hypnose ericksonienne

Milton ERICKSON – le père de L’hypnose ericksonienne

C’est Milton ERICKSON, célèbre psychiatre Américain (1901 – 1980) qui donna naissance à cette forme d’Hypnose, appelé par lui-même : technique d’hypnose thérapeutique.
C’est un outil de thérapie brève, puissante et désireuse dans tous les cas de solutionner les problèmes et souffrances de chacun.

C’est aujourd’hui, la forme d’hypnose thérapeutique la plus utilisée au monde.
Elle se différencie de l’hypnose classique, qui est plus dirigiste, basée sur l’usage des suggestions directes et dont le principal défaut est la résistance qu’elle engendre chez la personne, ce qui entraine souvent un refus des ordres et suggestions prescrites.

Au contraire, l’hypnose Ericksonienne considère que toutes les ressources sont présentes chez tout être humain, et que le thérapeute n’est la que pour les susciter.
Elle autorise la personne à se prendre en main par le biais de son inconscient.

La Thérapie Ericksonienne

N’est pas seulement de l’hypnose, elle induit d’autres principes implicites

  • Il n’est pas recherché à ce que soit rendu conscient ce qui est inconscient
  • Les suggestions n’ont pas à être directes, franches et claires
  • Le Thérapeute n’a pas d’importance, ce qui compte c’est que les souhaits de la personne soient atteints.
  • La vérification « Ecologique » doit être effectuée dans tous les cas par le Thérapeute.
  • Chaque personne est aussi spécifique que son problème.

Citations de Milton ERICKSON

La thérapie ericksonienne est humaniste, elle accepte entièrement le patient sans le juger. C’est pourquoi il me semble pertinent de vous faire découvrir, ces quelques citations qui démontrent bien l’esprit de l’hypnose thérapeutique ericksonienne.

apos1Les thérapeutes qui souhaitent aider leurs patients ne doivent jamais mépriser, condamner, ou rejeter le moindre aspect de la conduite du patient, simplement parce qu’il est gênant, déraisonnable ou même irrationnel. Le comportement du patient fait partie du problème qui est amené dans le cabinet, il constitue l’environnement personnel au sein duquel la thérapie doit prendre son effet.   apos2

apos1La tâche du thérapeute est de soigner, elle n’est ni de blâmer ni de juger, mais simplement de rendre des services qui peuvent permettre aux patients de mieux vivre leur vie, avec plus de satisfactions. La forme de thérapie qui se justifie doit être celle que l’on considère cliniquement comme à même de satisfaire les besoins du patient et d’offrir les meilleurs résultats possible, sans tenir compte des artifices sociaux ni des questions de convenances. On ne doit s’appuyer que sur une seul principe : le bien-être du patient.   apos2

apos1L’hypnose est une utilisation méthodique des apprentissages acquis par l’expérience. Par exemple, on pourrait parler de l’anesthésie hypnotique ou de l’amnésie hypnotique, mais ce ne sont rien de plus que des apprentissages de la vie de tous les jours utilisés de manière ordonnée, contrôlée, dirigée. Par exemple, presque tout le monde a fait l’expérience de se débarrasser d’un pénible mal de tête au cours d’un film à suspense, sans aucune médication d’aucune sorte. De même, tout le monde a développé une anesthésie pour la sensation des chaussures aux pieds, des lunettes sur le nez ou d’un collier autour du cou. Nous avons tous un très grand nombre de ces apprentissages dont nous ne sommes habituellement pas conscients, et c’est l’utilisation intelligente de ceux-ci qui constitue une utilisation efficace de l’hypnose.   apos2

Le cabinet  d’hypnose se situe à Orléans dans  le  département 45 ,    voir  onglet  » Contact «